U.S. VILLIERS CHARLEMAGNE : site officiel du club de foot de VILLIERS CHARLEMAGNE - footeo

21 octobre 2013 à 11:24

Article Ouest France

du mercredi 16 Octobre 2013

A Villiers, l'humain et le football plaisir en vedette - Mayenne

mercredi 16 octobre 2013

L'US Villiers-Charlemagne est passée en cinq ans de 110 à 160 footballeurs.

Un dimanche à... Villiers-Charlemagne. Pour le 1 er tome de notre série, zoom sur une commune aux allures de village-vacances. Le club de foot y est un acteur social important. Humain et convivialité y sont prioritaires.

Lorsqu'en 1964 Maître Bouvet, le notaire du pays, crée l'US Villiers football, France Gall fait un tabac avec « Sacré Charlemagne ». L'empereur carolingien qui aurait posé son sac à Villiers un beau Jour de l'an 778, n'avait pas créé le sport à l'école. Mais de là-haut, il a dû applaudir les exploits de François Pervis, enfant du pays champion du monde de cyclisme sur piste, et la sagesse d'un club de football qui soufflera ses cinquante bougies le 14 juin 2014 !

Après avoir fréquenté pendant 20 ans la 1°division de District, l'US Villiers évolue désormais en 2 e division. « Nous n'avons jamais eu une politique élitiste, explique Jérôme Berthelot34 ans, son joueur-président. Ici on ne pense pas qu'à l'équipe première. Un joueur de l'équipe C a autant d'importance qu'un joueur de A. Qu'on soit en 1 e division de District ou en 2 e ne change rien. Cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas des compétiteurs, bien au contraire ! Mais on ne fait pas de recrutement extérieur pour grimper à tout prix les échelons ». C'est le choix d'un club bien doté en infrastructures, en bonne santé financière et qui vit en harmonie.

Alors que le football subit de plein fouet la concurrence des autres sports, à Villiers, les effectifs sont en hausse. Ils sont passés de 110 licenciés à 160 en 5 ans. Ce qui a entraîné la création cette année d'une 3 e équipe seniors. Un emploi d'avenir a même été créé à raison de 17 heures par semaine, en partenariat avec d'autres associations alentours. Une évolution inévitable pour faire face à la demande. « Cette hausse est due au passage de nombreux jeunes en catégorie senior, mais aussi à l'arrivée de nouveaux habitants séduits par la renommée du club, poursuit Jérôme Berthelot.Nos jeunes sont occupés par le football de septembre à mai, puis par les autres associations qui prennent le relais pendant l'été. On fait en sorte qu'ils restent au pays et jouent le plus possible entre copains. Mais on n'hésite pas à envoyer les meilleurs vers les grands clubs de la région ».

En poste depuis 2009, Jérôme vit bien sa double casquette de joueur et de président.« Dès le départ on a été clair : en match, je ne suis rien qu'un simple joueur qui respecte les choix de l'entraîneur. Chacun à sa place. Avec les gars on fait bien cette distinction entre mon rôle de joueur et celui de président ». Et il ne regrette pas son expérience : « Mon souci majeur est de veiller à ce que personne ne soit laissé de côté. J'aime l'esprit collectif, j'ai la chance d'être soutenu par des bénévoles et des travailleurs de l'ombre formidables. » A l'image de Jean-Pierre et Bernadette Leclerc, 50 ans de présence, les maillons d'une longue chaîne qui porte depuis toujours l'US Villiers à bout de bras.

L'US Villiers en bref. 30 bénévoles tous les week-ends et mercredis.

160 licenciés, répartis en trois équipes seniors (2 e division de District, D4 et D5), une équipe vétérans, une équipe de futsal, et des équipes U17, U15 (en entente avec Bazougers) U13, U11, U9, U7

Licence gratuite pour les moins de 18 ans. Pour les autres 20 €.

Palmarès : deux demi-finales en coupe de District et l'an passé une finale de District en Futsal.