U.S. VILLIERS CHARLEMAGNE : site officiel du club de foot de VILLIERS CHARLEMAGNE - footeo

Le club dans la Presse

 

Ouest-France / Pays de la Loire / Château-Gontier / Villiers-Charlemagne / Archives du samedi 09-10-2010

L'école de foot labellisée pour trois ans - Villiers-Charlemagne


Les 60 enfants de l'école de foot ont été félicités.</P>

 

Mercredi après-midi, une grande effervescence régnait au sein du club de foot à l'occasion de la labellisation de l'école pour trois ans. La Fédération a fourni une structure gonflable et du matériel pour que les jeunes puissent vivre joyeusement et de façon ludique cette remise de cette récompense. Gérard Loison, président de la ligue du Maine, a affirmé : « Quel bel exemple vous donnez de la vitalité du football ! » Arnaud Bullanger, conseiller technique, a expliqué les critères de sélection : « Nous tenons compte de l'accueil, de l'infrastructure, de l'encadrement, des animations qui sont conduites dans les écoles de foot. La qualité pédagogique ainsi que l'aspect éducatif sont pris en compte. »

Autre élément pris en compte : à Villiers-Charlemagne, les jeunes jusqu'à 18 ans ne paient pas de cotisation. Philippe Jan, président du Stade lavallois, a ajouté : « Vous disposez d'équipements de qualité et nous reconnaissons l'important travail des bénévoles. »

Une bonne saison pour le club de football - Villiers-Charlemagne

mardi 03 mai 2011

 

 

Dimanche, les responsables du club de foot étaient unanimes pour reconnaître que la saison qui s'achève gentiment a particulièrement été bonne. L'école de foot a été labellisée et une porte ouverte pour cette dernière sera organisée, mercredi 25 mai, à 17 h 30, pour les enfants nés à partir de 2006. Pour tous renseignements, contacter Sacha Gaigner au 02 43 07 77 61 ou au 06 27 68 49 80.

Les résultats actuels des seniors sont particulièrement encourageants (l'équipe A 5 e et la B 2 e ). Pour récompenser l'équipe B de ses bons résultats, Jean-Christophe Rousselet plombier chauffagiste a remis à l'équipe B un jeu de maillots.

Autre source de satisfaction pour les dirigeants, deux jeunes viennent de réussir l'examen d'arbitre : Romain Bertron et Valentin Clément. L'assemblée générale du club ouverte aux 130 licenciés et amis de ce dernier aura lieu, dimanche 19 juin, à partir de 10 h.

Dimanche 12 juin, à partir de 10 h 30-11 h, pour tous les Caropolitains, tournoi communal.

 

 

Respecter les règles du jeu : c'est le projet de l'école de foot - Villiers-Charlemagne

samedi 01 octobre 2011
L'équipe première porte ses nouveaux maillots offerts par Xavier Huneau, peintre dans la commune.

 

 

L'école de football vient d'être labellisée. Elle s'engage maintenant dans le projet pédagogique : « Sois foot et joue dans les règles ». Autre source de satisfaction pour les dirigeants, les effectifs avoisinent les 130 licenciés dont plus de la moitié à moins de 18 ans. De ce fait, les dirigeants envisagent l'avenir du club avec sérénité. Le club comporte deux équipes seniors et une de vétérans. Les U7 jouent en entente avec Meslay-du-Maine, La Bazouge-de-Chemeré, Ruillé Fromentières. Les U13 jouent en entente avec Ruillé-Fromentières. L'arbitrage est assuré par Romain Bertron.

 

A Villiers, l'humain et le football plaisir en vedette - Mayenne

mercredi 16 octobre 2013


L'US Villiers-Charlemagne est passée en cinq ans de 110 à 160 footballeurs. 

 

Un dimanche à... Villiers-Charlemagne. Pour le 1 er tome de notre série, zoom sur une commune aux allures de village-vacances. Le club de foot y est un acteur social important. Humain et convivialité y sont prioritaires.

 

Lorsqu'en 1964 Maître Bouvet, le notaire du pays, crée l'US Villiers football, France Gall fait un tabac avec « Sacré Charlemagne ». L'empereur carolingien qui aurait posé son sac à Villiers un beau Jour de l'an 778, n'avait pas créé le sport à l'école. Mais de là-haut, il a dû applaudir les exploits de François Pervis, enfant du pays champion du monde de cyclisme sur piste, et la sagesse d'un club de football qui soufflera ses cinquante bougies le 14 juin 2014 !

Après avoir fréquenté pendant 20 ans la 1°division de District, l'US Villiers évolue désormais en 2 e division. « Nous n'avons jamais eu une politique élitiste, explique Jérôme Berthelot34 ans, son joueur-président. Ici on ne pense pas qu'à l'équipe première. Un joueur de l'équipe C a autant d'importance qu'un joueur de A. Qu'on soit en 1 e division de District ou en 2 e ne change rien. Cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas des compétiteurs, bien au contraire ! Mais on ne fait pas de recrutement extérieur pour grimper à tout prix les échelons ». C'est le choix d'un club bien doté en infrastructures, en bonne santé financière et qui vit en harmonie.

Alors que le football subit de plein fouet la concurrence des autres sports, à Villiers, les effectifs sont en hausse. Ils sont passés de 110 licenciés à 160 en 5 ans. Ce qui a entraîné la création cette année d'une 3 e équipe seniors. Un emploi d'avenir a même été créé à raison de 17 heures par semaine, en partenariat avec d'autres associations alentours. Une évolution inévitable pour faire face à la demande. « Cette hausse est due au passage de nombreux jeunes en catégorie senior, mais aussi à l'arrivée de nouveaux habitants séduits par la renommée du club, poursuit Jérôme Berthelot.Nos jeunes sont occupés par le football de septembre à mai, puis par les autres associations qui prennent le relais pendant l'été. On fait en sorte qu'ils restent au pays et jouent le plus possible entre copains. Mais on n'hésite pas à envoyer les meilleurs vers les grands clubs de la région ».

En poste depuis 2009, Jérôme vit bien sa double casquette de joueur et de président.« Dès le départ on a été clair : en match, je ne suis rien qu'un simple joueur qui respecte les choix de l'entraîneur. Chacun à sa place. Avec les gars on fait bien cette distinction entre mon rôle de joueur et celui de président ». Et il ne regrette pas son expérience : « Mon souci majeur est de veiller à ce que personne ne soit laissé de côté. J'aime l'esprit collectif, j'ai la chance d'être soutenu par des bénévoles et des travailleurs de l'ombre formidables. » A l'image de Jean-Pierre et Bernadette Leclerc, 50 ans de présence, les maillons d'une longue chaîne qui porte depuis toujours l'US Villiers à bout de bras.

 

L'US Villiers en bref. 30 bénévoles tous les week-ends et mercredis.

160 licenciés, répartis en trois équipes seniors (2 e division de District, D4 et D5), une équipe vétérans, une équipe de futsal, et des équipes U17, U15 (en entente avec Bazougers) U13, U11, U9, U7

Licence gratuite pour les moins de 18 ans. Pour les autres 20 €.

Palmarès : deux demi-finales en coupe de District et l'an passé une finale de District en Futsal.

 

Deux finales de futsal à la salle François-Legrand

Une ambiance surchauffée régnait vendredi soir, à la salle de sport. Deux cent cinquante spectateurs étaient au rendez-vous pour encourager les équipes finalistes. Pour la finale du challenge, Quelaines Étoile Sportive a battu Laval Instituteurs publics, 5 buts à 0. Villiers-Charlemagne a ensuite remporté la finale de la coupe du district, 10 à 1, contre la Serap de Gorron.

La coupe de futsal organisée par le district de football de la Mayenne se jouait pour la première fois à La Baconnière. Le président du district Alain Houdayer avait fait le déplacement. Il a remis la coupe aux vainqueurs.

Le futsal prend de l'essor. Les équipes sont plus nombreuses et de plus en plus d'entreprises ont désormais leur équipe de futsal. Une dizaine de bénévoles de l'AS La Baconnière étaient mobilisés pour l'organisation de la soirée.

L'Union sportive a fêté son 50e anniversaire

 

Dimanche, l'Union sportive a fêté son cinquantième anniversaire. Elle a profité aussi de cette occasion pour inaugurer l'espace Gaby-Chaineau.

Des barnums avaient été montés et une exposition de photos et d'articles de journaux a retracé la vie du club créé en 1964. Le tout premier bureau était ainsi constitué : président, Ernest Bouvet ; secrétaire, Henri Landais ; trésorière, Madeleine Chrétien.

La fête a débuté avec deux tournois, un tournoi jeunes et un tournoi amical seniors vétérans. Un parcours sportif a également eu lieu en fin d'après-midi.

Le président Jérôme Berthelot a présenté et relaté les cinquante du club. « Actuellement, 160 licenciés sont inscrits au club dont 65 seniors, 20 vétérans et 90 jeunes. Le budget annuel d'un tel club est de l'ordre de 30 000 €. » L'absentéisme est très faible et il y règne une excellente convivialité. Il a aussi décrit les conditions de joueurs. « Lors de la création du club, les joueurs jouaient sur le terrain de la Haie Guyon et prenaient leur douche dans l'abreuvoir. »

En 1971, a été réalisé le terrain de la Promenade et, en 1985, un second a été créé sur le même site. Jacques Sabin, maire, a parlé de l'importance du club dans la commune : « Le club de football joue un rôle social très important auprès des jeunes et enseigne le respect. »

Désormais, l'espace football s'appellera Gaby-Chaineau, un ancien dirigeant décédé qui a tenu une place importante dans la vie du club, comme l'a souligné Fernand Houdayer, un ancien dirigeant aussi, qui a bien connu Gaby Chaineau : « Gaby, ancien dirigeant bénévole et supporter maintenant décédé, a profondément marqué la vie du club par son engagement. Il a adhéré au club pendant trente-cinq ans. Il a exercé la fonction de trésorier-adjoint puis celle de vice-président pendant environ quinze ans et a tenu la buvette pendant dix ans. »Il ajoute : « Il était présent à pratiquement tous les matchs et tournois. C'était un homme très rigoureux. »

Cette fête a aussi permis d'honorer d'autres bénévoles et un repas convivial qui a rassemblé trois cents convives l'a clôturée.

 

 

 

Une bonne saison pour le club de foot

À la suite de l'assemblée générale, les membres du bureau se sont réunis afin d'en attribuer les différentes fonctions. Jérôme Morineau en devient le président et succède à Jérôme Berthelot.

Le bilan financier reste bon, malgré un léger déficit dû aux investissements réalisés pour le terrain. En ce qui concerne la licence pour les enfants, elle est gratuite. Satisfaction des dirigeants, près de 300 personnes ont participé à la cérémonie du cinquantième anniversaire du club. Lors de cette cérémonie, un hommage a été rendu à l'un de ses plus fervents dirigeants et l'espace devient l'espace Gaby-Chaineau.

Au cours de la saison, le club a embauché un animateur sportif à temps partiel afin que les enfants soient mieux accompagnés dans la pratique du football. Le bilan sportif a donné satisfaction. Les U15 en entente avec Bazougers montent en 2e division en 1re phase. Les U18 sont vainqueurs du challenge du district. L'équipe de futsal finit 1re en 2e division et est vainqueur de la coupe du district. Les équipes seniors B et C ont joué les premiers rôles en championnat. L'équipe B a perdu en finale du challenge du district. Seul bémol, l'équipe senior A descend en 3e division.

L'école de foot est labellisée et le club a un arbitre, Romain Bertron. Quatre nouveaux membres ont rejoint le bureau, à savoir Jean-Christophe Fracapane, Adrien Landelle, Olivier Marez et Fabien Rezé. Pour la saison prochaine, une deuxième équipe de futsal est envisagée.

La reprise des entraînements seniors est fixée au lundi 4 août, mais tous les mardis et vendredis de juillet, footing à 19 h 30. Reprise des entraînements foot animation et porte ouverte samedi 6 septembre, à 10 h 30. L'USV est à la recherche de vétérans.

Le bureau. Président, Jérôme Morineau ; premier vice-président, Jean-Pierre Garry ; deuxième vice-président, Olivier Froissard ; secrétaire, Sacha Gaigner ; secrétaire adjoint, Cyril Rohart ; trésorier, Jacque Beloin ; trésorier adjoint, Jean-Christophe Fracapane.

Renseignements. Consulter le site Internet du club : http://usv53.footeo.com ou contacter Saché Gaigner, au 02 43 07 77 61.

3-1
ENTRAMMES US / Séniors B environ 18 heures
ENTRAMMES US / Séniors B et Séniors A / LOIGNÉ S/ MAYENNE AS : résumés des matchs environ 18 heures
2-0
Séniors A / LOIGNÉ S/ MAYENNE AS environ 18 heures
1-2
QUELAINES ES / Séniors C environ 23 heures
QUELAINES ES / Séniors C : résumé du match environ 23 heures
5-2
QUELAINES ES / U18 B 1 jour
QUELAINES ES / U18 B et NUILLÉ SPORTS / U15 (Ent. Bazougers) : résumés des matchs 1 jour
3-0
NUILLÉ SPORTS / U15 (Ent. Bazougers) 1 jour
3-7
Futsal / CHEMILLE MELAY O 1 4 jours
Futsal / CHEMILLE MELAY O 1 : résumé du match 4 jours
1-1
Séniors C / ST QUENTIN US 7 jours
Séniors C / ST QUENTIN US : résumé du match 7 jours
8-0
Séniors A / Parné 14 jours
Séniors A / Parné : résumé du match 14 jours
1-1
ST DENIS D ANJOU US / Séniors B 15 jours

ENTRAINEMENTS

Entrainement U7 et U9 tous les MERCREDI 14h-15h30 hors périodes de vacances scolaires.

Entrainement U11, U13 et U15 tous les MERCREDI 17h-19h hors périodes de vacances scolaires.

Entrainement Séniors et U18 tous les MERCREDI et VENDREDI 19h15-21h30

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 9 Dirigeants
  • 1 Entraîneur
  • 17 Joueurs
  • 7 Supporters